En tant qu'entreprise Viennoise et fière de l'être, nous nous devions de vous faire découvrir les merveilles de notre ville en hiver, et pourquoi pas vous donner une idée de destination pour vos prochaines vacances !
- Marchés de Noël
Les marchés de Noël sont à Vienne ce que Russell Crowe est à Gladiator. Chaque année, des milliers de touristes se rendent dans la capitale autrichienne pour profiter de l'ambiance festive et des délices tels que le Punsch et la Käsekrainer. Bien que certains Viennois s'indignent volontiers de la foule de visiteurs, on ne peut pas leur en vouloir. Les marchés de Noël de Vienne sont un véritable régal pour les yeux et les papilles et sont absolument uniques au monde ! Mais devant le nombre marchés disponibles, lequel choisir ?
Si vous aimez l'opulence, ne manquez pas le Christkindlmarkt de la Rathausplatz (du 15 novembre au 26 décembre, de 10h00 à 22h00) : vous y trouverez un mélange de splendeur et de gastronomie.
Le marché de Noël près du château de Schönbrunn brille lui aussi d'une impressionnante mer de lumières et se présente cette année avec un concept remanié (le mot d'ordre : curling !). Du 8 novembre 2024 au 6 décembre 2025, vous pourrez y admirer chaque jour un total de 90 chalets remplis d'artisanat traditionnel et y déguster des spécialités régionales.
Le marché de Noël du Türkenschanzpark, dans le 18e arrondissement de Vienne, est également considéré comme un petit secret par les locaux. Loin des grandes attractions touristiques, ce petit marché de Noël bien sympathique offre une pause bienvenue dans l'agitation de la ville : du 15 novembre au 23 décembre, vous pourrez y découvrir des Punsch, explorer le Türkenschanzpark ou faire des recherches sur les cadeaux de Noël en dégustant une délicieuse pomme de terre rôtie.
2.Patin à glace
Les marchés de Noël viennois ne proposent pas seulement de la nourriture et des boissons, mais vous invitent également à patiner. Que ce soit le Wiener Eistraum sur la place de l'hôtel de ville ou la patinoire du château de Schönbrunn, c'est sur des patins que l'on explore le mieux le pays des merveilles hivernales.
Mais il est également possible de glisser sur la glace en marge des festivités : la patinoire du Wiener Eislaufverein s'étend sur plus de 6 000 mètres carrés et permet de patiner en toute tranquillité.
Si vous aimez les hauteurs, ne manquez pas la patinoire artificielle Engelmann : depuis les années 1970, vous pouvez y patiner sur les toits de Vienne. Cette patinoire propose un programme particulièrement intéressant pour les plus jeunes : chaque premier samedi du mois a lieu le Parkour On Ice, où l'on peut mettre son agilité à l'épreuve.
3.Thermes
Marre du froid glacial ? Direction les thermes !
Les Thermes de Vienne se trouvent au terminus Oberlaa et offrent, après un seul trajet en métro, tout ce que le cœur des amateurs de bien-être peuvent espérer : sauna, bain à remous, boissons. Ici, vous pouvez laisser le quotidien derrière vous et vous détendre (tous les jours de 9h00 à 22h00).
Ceux qui préfèrent quitter la ville pour se détendre peuvent se rendre aux thermes romains de Baden, à seulement 50 minutes en train. Cette oasis de bien-être offre à la fois un centre de fitness, un sauna et des thermes sous le plus grand toit en verre suspendu d'Europe. Si vous souhaitez faire de cette excursion d'une journée des vacances, vous pouvez réserver une chambre à l'hôtel 4 étoiles « Badener Hof », spécialisé dans la santé et la cure.
4.Semmering
Vous ne pouvez pas parler de Vienne sans parler de Semmering. À seulement une heure de route, au cœur des Alpes viennoises, se trouve le Semmering Hirschkogel, qui se transforme en véritable paradis du ski et du snowboard en hiver. L'offre de pistes de nuit, en particulier, attire chaque année d'innombrables passionnés de sport. La piste de luge de 3 km ou le curling au Sporthotel promettent également d'excellents moments.
5.L'hiver au Museumsquartier
Le vaste programme du Museumsquartier de Vienne est un must absolu. Jusqu'au 23 décembre, vous pouvez écouter des concerts et des DJ sets du lundi au vendredi de 16h à 23h et le samedi, le dimanche et les jours fériés de 14h à 23h ou (qui l'eût cru ?) vous adonner à l'Eisstockbahn (un mix entre la pétanque et le curling). Les nombreux cafés et restaurants proposent un grand choix de snacks. L'ambiance festive a été conçue par les designers Robert Rüf et Stefan Kainbacher.
Alors, lâchez votre couette, enveloppez-vous d'une écharpe et enfilez vos moufles : il est temps de partir à la découverte de la ville de Vienne en hiver, et bien sûr, n'oubliez pas votre gourde.