Qu'il s'agisse d'être à l'école, de jouer avec ses amis ou de faire ses devoirs, les enfants ont des journées bien remplies. Ainsi, ils ont tendance à oublier de boire assez d'eau. Ne vous inquiétez pas : avec ces 5 astuces, les faire boire suffisamment deviendra un jeu d'enfant !
Quand les enfants boivent trop peu
Votre enfant ne boit pas assez ? Si la réponse est oui, sachez que vous n'êtes pas seuls. Des études récentes (en anglais) montrent que les enfants boivent souvent beaucoup trop peu lorsqu'ils sont à l'école. Or, cela nuit à leur concentration et entraîne d'autres symptômes tels que des maux de tête et une sensation de fatigue.
Cliquez ici pour savoir combien d'eau votre enfant doit boire !
Il est important d'encourager les enfants à boire davantage (de préférence sans sucre, bien entendu) et de les sensibiliser à la nécessité de s'hydrater. Lisez la suite pour en savoir plus !
5 astuces pour inciter vos enfants à boire plus d'eau et comment les parents peuvent les aider
Votre enfant refuse de boire ? Persévérez ! Proposez-lui de boire encore et encore. La bonne nouvelle, c'est qu'inciter les enfants à boire plus d'eau est une quête que vous réussirez souvent à mener à bien. Il suffit d'employer les bonnes méthodes !
Astuce 1 : Mettez-lui de l'eau à portée constamment
Ça paraît évident, mais c'est efficace. Souvent, les enfants ne se rendent même pas compte qu'ils ont soif. Pour leur en faire prendre conscience, mettez leur des bouteilles et des carafes à portée de main constamment. Les enfants ont tendance à boire davantage s'ils voient de l'eau fraîche sur la table à manger (pas seulement pendant les repas), sur le bureau, ou même sur la table du salon.
Astuce 2 : Des bouteilles de qualité pour l'école et les déplacements
Que ce soit à l'école ou en faisant du sport, les enfants doivent toujours être "fluides", même lorsqu'ils sont en vadrouille. Un bon moyen d'encourager votre enfant à boire est de lui offrir une gourde pour l'école : ainsi, il aura toujours de quoi boire sous la main.
Astuce 3 : Proposez de l'eau aromatisée comme alternative aux boissons sucrées
Boire trop peu est mauvais, mais boire trop de boissons sucrées est également problématique. Les boissons sucrées comme les jus de fruits et les sodas sont particulièrement nocives pour les enfants. Non seulement elles ne désaltèrent pas, mais elles rendent les enfants moins productifs à l'école. L'eau (avec ou sans arôme) et les autres boissons non sucrées sont idéales pour désaltérer les jeunes enfants.
Astuce 4 : Application et challenges d'hydratation
Une application d'hydratation est un excellent moyen de motiver votre enfant à boire plus d'eau si ce dernier est en âge d’avoir un téléphone ou d’avoir accès au vôtre. Notre application d'hydratation waterdrop®, par exemple, propose des fonctions personnalisées pour reconnaître et améliorer les habitudes de consommation. Ces défis n'attendent plus que d'être découverts, toujours prêts à rappeler à votre enfant de boire plus d'eau. Nos badges, par exemple, sont un excellent moyen ludique de motiver les enfants à continuer à boire.
Astuce 5 : Défi en famille : boire plus d'eau
Vous ne boirez plus jamais seul. Pourquoi ne pas se lancer le défi de mieux s'hydrater en famille ? Un défi commun rapproche les gens et renforce les liens familiaux. De plus, des récompenses supplémentaires peuvent également renforcer votre motivation. Ces récompenses ne doivent pas nécessairement être purement matérielles : elles peuvent aussi servir à valoriser les moments passés ensemble ! Par exemple, si votre enfant a gagné et bu plus d'eau cette semaine, il peut choisir le restaurant pour le prochain dîner familial ou le film pour la prochaine soirée cinéma. La seule limite, c'est votre imagination !
Conclusion : Il est important de s'hydrater
Pour conclure, s’il boit trop peu d’eau ou trop de mauvaises boissons, votre enfant se sentira léthargique et sera moins productif. Cependant, de nombreux enfants ne le comprennent pas et certains parents ont également tendance à ne pas voir les signes avant-coureurs. C'est pourquoi il est important de s'attaquer au problème ensemble. Vous êtes une équipe et ensemble, vous pouvez réussir la mission de boire plus d'eau. Amusez-vous avec les défis en famille, et nous espérons que vous réussirez à inciter votre ou vos enfants à boire davantage !